Avoir les bons réflexes, agir rapidement et efficacement en cas de départ de feu peut sauver des vies. 

La formation des employés est une étape indispensable au développement de la politique de sécurité incendie d’une entreprise. Elle est obligatoire d’après le code du travail et relève de la responsabilité de l’employeur. 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, l’ensemble du personnel doit être formé à :

  • donner l’alerte ;
  • utiliser les moyens de premier secours afin de pouvoir faire face à un début d’incendie, notamment manipulation des extincteurs ;
  • exécuter les différentes manœuvres nécessaires : mise en sécurité du poste de travail, évacuation totale ou différée si nécessaire…

LPI vous accompagne dans cette démarche via son partenaire privilégié (CAIROS ANTILLES FORMATION)  qui vous proposera des formations adaptées à vos besoins.

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous ici : https://www.laprotectionincendie.com/contact/ ou rendez-vous sur le site internet de notre partenaire : https://www.cairos-formation.fr 

L’obligation de former ses salariés à la sécurité incendie relève des articles suivants :

R4227-28 du Code du travail :

  • «l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.»

R4227-39 du Code du travail :

  • « le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.»
  • «la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les 6 mois.»Dans les entreprises comportant des risques plus importants d’incendie, les salariés recevront des formations adaptées à ces derniers  (mise en œuvre d’équipements de lutte contre les incendies, mise en sécurité de certaines installations, encadrement de l’évacuation, etc.).»

L’importance de former ses salariés est également introduite par la Règle R6 de l’APSAD :

  • Chapitre 4 : l’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute.
  • Chapitre 6 : les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Pour en savoir plus sur la réglementation incendie, consultez la source de cet article : https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-formation-risque-incendie-obligations-pour-employeur.html