Notre gamme

Sprinklage

Le sprinkler est un système de protection incendie par arrosage d’eau. Il offre une excellente protection face au risque d’incendie dans les bâtiments de grande surface. Le sprinkler est une installation d’extinction automatique à déclenchement thermique. Ampoule thermique, réseau hydraulique sous pression, vanne déluge, pompe et réserve d’eau.

Il permet de déceler et d’éteindre l’incendie à ses débuts, de le contenir et de refroidir la structure des bâtiments.

Gondole à solvants

Elles sont destinées à la présentation et au stockage en grandes surfaces des produits inflammables.

Elles sont équipées d’un système de percution automatique (qui se déclenche à 68°C) et à pression auxiliaire.
Elles sont facilement intégrables dans les linéaires des surfaces de vente.

Groupe moto pompe
et réserve d’eau

C’est un système de surpresseur à moteur thermique permettant d’alimenter un réseau incendie. Il doit maintenir le volume et le débit nécessaire.

Le groupe puise dans une réserve d’eau de très grande capacité au format horizontal ou vertical. Les volumes des réserves sont définis en fonction des calculs hydrauliques réalisés lors des études préalables.

Système de brouillard d’eau

C’est une solution qui peut-être proposée à haute ou basse pression.

Il consiste à utiliser de l’eau sous une forme finement divisée en gouttelettes et permet le refroidissement et l’étouffement de l’incendie.

Notre partenaire Desautel est dépositaire d’un brevet d’un système de brouillard d’eau agréé par EDF.

Installations fixes au gaz

Salle informatique, industriel…

Cette solution automatique et / ou manuelle par gaz inerte (A2+, FM200, Co2, Novec) a pour rôle de détecter, donner l’alarme, contenir et éteindre l’incendie.

Elle permet de couvrir les besoins dans les secteurs tertiaire et industriel pour la protection de locaux techniques fermés (locaux informatiques, électriques, groupes électrogènes…).

Extinction mousse

C’est un système particulièrement adapté pour des applications industrielles à risque important.

La mousse à bas foisonnement est produite par des pulvérisateurs, canons, générateurs ou déversoirs et permet de protéger en particulier les stockages de liquides inflammables.

La mousse à haut foisonnement, produite par des générateurs, est adaptée à la protection des grands stockages en hauteur, des stockages d’alcools et des archives. L’utilisation de cette technique permet de “noyer” de très grands volumes en quelques minutes. 

Feux de cuisine

Ce système automatique et / ou manuel a été mis au point pour éteindre les débuts d’incendies de friteuses industrielles. Les propriétés d’extinction de ce système répondent aux exigences de la classe de feux F (feux de cuisson) et à l’article GC8 des ERP. 

Le système est composé d’un réservoir contenant un agent extincteur spécifique, d’un réseau de détection et d’un réseau d’extinction en inox alimentaire.  

Système firedetect

Ce système a été développé pour éteindre les débuts d’incendies dans des volumes techniques confinés (armoires électriques, TGBT, armoires de commandes et autres risques d’incendies d’origine électrique.

Le système est composé d’un réservoir de CO2 (5 ou 10kg), d’un tube détecteur thermique (qui fond sous l’effet de la chaleur), d’un réseau d’extinction et de buses de diffusion en inox, d’un déclencheur manuel et d’un boitier d’alarme.

Système DEXA

La rubrique 1434 (anciennement arrêté 261 bis) impose l’installation de dispositif automatique d’extinction pour les aires de distribution de carburants fonctionnant en libre-service sans surveillance. Le dispositif DEXA permet d’assurer efficacement la protection des feux de pistes et de détecter rapidement et d’éteindre une flaque de carburant enflammée. Le système prévoie une extinction automatique par détection ou par action de la commande manuelle pneumatique, une coupure automatique de l’alimentation électrique, l’alerte d’une société de surveillance. 

Notre prestation

Formés précisément à l’installation et à la maintenance de cette technologie de pointe, notre équipe vous accompagne dans l’étude et la réalisation de vos projets. C’est le risque qui nous permettra de faire le choix entre les différentes solutions d’extinction automatique. 

Nous assurons aussi les maintenances réglementaire, hebdomadaire, trimestrielle, semestrielle et annuelle nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de ces systèmes de pointe.

Rappel réglementaire

La R7, R12, R13 APSAD,  la GC8 des ERP, les NF… définissent le choix de la solution technique adaptée au risque ainsi que les procédures de réalisation.